copyright © 2010 Falk & Cie

Falk, immofalk, Falk & Cie, immobilier, Maroc, Suisse, location, louer, acheter, vendre, appartement, studio, marina, ferme, maison, villa, terrain, riad, Tanger, Tétouan, Assilah, M’diq, Safi, Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Essaouira, Marrakech, Agadir, Tiznit, Ouarzazate, Erfoud, Zagora             

Accueil.Promotions en cours.Acheter.Louer.Bon à savoir.Galerie.Contact.

1. Définir votre projet

L’acquisition d’un logement est une démarche de longue haleine. Il est donc souhaitable avant toute visite  d’établir votre propre liste de critères qui peuvent aller du prix, de la superficie du bien, du type de bien ( neuf ou ancien), de la situation géographique, jardin, environnement, proximité du travail, des commerces, des écoles, aux facilités de transport etc..

2. Choix du crédit

Un autre préalable à toute visite est de connaître la somme  que vous pouvez emprunter. Pour cela, vous devez déterminer les revenus que vous pourrez consacrer au remboursement de l’emprunt. Sachez que les banques prennent en compte un ensemble de critères pour évaluer le risque lié à votre dossier.

3. Le choix de votre intermédiaire
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez effectuer la recherche par vous-même (internet, petites annonces) et/ou alors recourir aux services d’une intermédiaire immobilier. Le choix vous appartient mais sachez que les services d’un professionnel peuvent vous permettre d’éviter de nombreux d’écueils.

4. Prendre le temps de la réflexion

Il convient de prendre le temps de la réflexion. Il faut visiter plusieurs biens afin de  vous faire une idée du prix du marché et du type de  bien auquel  vous pouvez espérer accéder en fonction de votre budget.

Les programmes neufs bénéficient de prestations haut de gamme : Piscine, hammam, jardins et palmeraies, gardiennage. Le futur propriétaire se doit de vérifier avant tout le sérieux des constructeurs et le professionnalisme des agents immobiliers et cela afin d’éviter les pièges tendus par grand nombre d’opportunistes.

Le Maroc surtout pour les étrangers était synonyme de Riad et de Marrakech. Le prix d’un riad dépend de son emplacement, son état, sa taille (de 100 m2 à 600 m2, voire plus), des matériaux utilisés et de la décoration.

Localisation

Difficile de ne pas commencer par Marrakech tant cette ville est incontournable quand on parle d’immobilier au Maroc. La ville doit répondre non seulement aux besoins de la population locale mais aussi à la demande étrangère. De nombreuses villes sont aujourd’hui très prisées, on peut citer Tanger, Fès, Agadir, Essaouira Ouarzazate, Oujda, El Hoceima etc..

Tanger devient une concurrente de choix pour Marrakech. De nombreux projets se développent sur la ville et l’ensemble de la côte nord du Maroc. Les projets concernent tant les logements destinés à la population locale que les étrangers.

Agadir un peu passé de mode revient au premier plan et les chantiers sont nombreux on peut citer la station de Thaghazout. Agadir séduit notamment de nouveaux résidents retraités étrangers.

Rabat est aussi en plein développement avec l’aménagement de la vallée du Bouregreg et la création ville nouvelle de Tamesna.

Casablanca, la capitale économique où, par exemple, la Corniche dévoilera bientôt une marina.

A Fès, si le marché est encore balbutiant on y trouve encore beaucoup de riads, souvent à restaurer, et les programmes de construction commencent à voir le jour.

Essaouira propose encore des riads à restaurer, ainsi que de nombreux logements neufs.

Le boom immobilier

Le boom immobilier au Maroc est lié à différents facteurs qui sont notamment : les investissements massifs effectués pour la modernisation des infrastructures (aéroports, ports, réseaux ferroviaires et routes), les exonérations fiscales et les avantages accordés aux investisseurs. Ces critères sont parmi les principaux éléments qui ont contribué à l’instauration d’un climat propice à l’immobilier.

 

 

 

 

5. Se renseigner sur l’immeuble

Tout acheteur d’un bien en copropriété devra impérativement  se renseigner auprès de la conservation foncière ou auprès du syndic de l’immeuble sur  la présence ou non d’une  clause de préemption et cela afin d’éviter toute mauvaise surprise !

6. Déterminer les conditions de vente

Après avoir choisi le bien que vous désirez acheter, vous déterminerez  (avec votre agent immobilier éventuellement)  et avec  le vendeur les conditions de la vente.  Elles seront  fixées chez le notaire lors de la signature du compromis de vente.

7. La signature du compromis de vente.

C’est l’acte par lequel le vendeur s’engage à vous vendre un bien immobilier et vous à l’acheter, et qui précise les conditions de la vente du bien (notamment prix et délais). Le compromis est généralement assorti du versement d’un acompte représentant 10% du prix de vente du bien.

8. L’acte de vente

C’est l’acte officiel constaté et enregistré par un notaire par lequel l’acheteur devient définitivement propriétaire d’un bien. Il confirme le compromis de vente et doit être authentique (rédigé par un notaire et signé en sa présence).